Saints chrétiens associés à la propitiation des planètes
Soleil : Jésus.
Dans les litanies Jésus est appelé le Soleil de justice.
Dans les images chrétiennes il est souvent associé au Soleil qui est aussi un symbole de Dieu.
En astrologie indienne, le Soleil est considéré comme le symbole du Soi, du divin, de l’absolu car il est au centre du système solaire et il donne la lumière, la chaleur et la vie. Ce qui va bien avec Jésus.
Lune : Vierge Marie.
Elle est représentée avec la Lune sous ses pieds.
La Lune représente l’archétype de la mère, dont Marie est la plus grande représentante dans le catholicisme.
En astrologie indienne, il est dit que les influences planétaires passent par la Lune avant d’arriver sur Terre. Cela rejoint le rôle de la Vierge Marie : elle est la reine des Anges et des Saints, elle ordonne leurs actions. Les grâces de Dieu transitent par elle avant de nous arriver.
Mars : Saint Martin.
Son nom étymologiquement, veut dire « guerrier » ou « dédié à Mars ».
Saint Martin avait été enrôlé de force dans l’armée par son père, mais refusait de verser le sang.
Pour montrer sa foi en la providence et la protection divine, il s’est proposé de servir de bouclier humain face à l’armée barbare, mais ceux-ci, d’une façon inexpliquée demandèrent la paix.
Saint Martin représente donc bien la transmutation des forces guerrières martiennes.
Il est également célèbre pour le partage de son manteau avec un pauvre, montrant encore une fois un aspect sublimé de Mars qui est l’action désintéressée.
Saint Martin est connu pour son courage (qualité martienne) et pour ses dons d’exorcismes (un des aspects de la force martienne sublimée).
Mercure : Saint Antoine de Padoue.
Antoine veut dire « inestimable » ou « qui se nourrit de fleurs ». Dans la signification d’inestimable nous pouvons retrouver un des attributs de Mercure qui, dans l’astrologie indienne, multiplie ce qu’il touche.
Saint Antoine se déplaçait beaucoup et Mercure est associé aux déplacements.
Il possédait pleinement les qualités mercuriennes : un grand don d’orateur, et la capacité d’éclairer le mental de ses interlocuteurs en les amenant à reconnaître la vérité.
Une histoire raconte que Saint Antoine, devant l’incrédulité et le manque d’écoute des habitants d’un village se mis à enseigner aux poissons qui sortirent la tête de l’eau pour l’écouter. Or le signe des Poissons est le lieu de chute de Mercure.
Mercure est associé à la langue. Celle de Saint Antoine ne subit pas la putréfaction et demeura intacte (jusqu’à nos jours).
Une autre histoire raconte que Saint Antoine s’était fait voler ses commentaires des psaumes (les livres sont associés à Mercure), et après avoir prié, le voleur s’est senti obligé de les lui ramener. Le voleur étant une des significations négatives de Mercure.
Prier Saint Antoine de Padoue.
Jupiter : Saint Nicolas.
Saint Nicolas, est souvent associé à la représentation du Père Noël, image Jupitérienne par excellence. Il est associé aux qualités Jupitériennes comme la générosité, le sacerdoce (il est évêque de Myre).
Il sauve les voyageurs, et Jupiter est significateur du voyage.
Jupiter régit aussi les enfants et les études et Saint Nicolas est notamment le Saint Patron des enfants et des écoliers.
Jupiter est associé à la prospérité, et Saint Nicolas, de son vivant, comme après sa mort par ses miracles, participa à octroyer des moyens financiers ou de nourriture à ceux qui en avaient besoin.
Vénus : Sainte Marie-Madeleine.
Marie-Madeleine, verse un flacon de parfum de luxe sur les pieds de Jésus, et les essuie avec ses cheveux. Or cheveux, parfums et luxe sont classiquement associés à Vénus.
Elle est une prostituée convertie, ce qui peut montrer un des aspects transmuté de Vénus, associée au plaisirs des sens dans leur aspect positif, mais aussi dans leur aspect négatif (la prostitution par exemple).
Lorsqu’elle est représentée par les artistes, Marie-Madeleine prend souvent une forme proche de celle utilisée pour la déesse Vénus.
Saturne : Saint Joseph.
Saint Joseph est représenté sous la forme d’un homme avancé en age, ce qui peut être une image archétypale de Saturne.
Saint Joseph est charpentier et Saturne régit la charpente osseuse. Il est le saint patron des travailleurs, et le travail est également régit par Saturne.
Saturne est associé à la maladie et Saint Joseph est souvent invoqué en ce sens.
Les nœuds lunaires, Rahu et Kéthu sont également appelé la tête et la queue du dragon.
Il me semble donc de bon sens de choisir pour les propicier les deux plus célèbres saints chrétiens pourfendeurs de dragon c’est à dire Saint Michel et Saint Georges.
La tête du dragon étant plus terrestre, c’est Saint Georges, un saint terrestre qui s’en occupera.
La queue du dragon étant plus immatérielle, c’est Saint Michel, un archange qui pourra la rendre propice.
Rahu : Saint Georges.
Voici la légende de Saint Georges, et une interprétation possible :
Un terrible dragon terrorisait un village. Les villageois devait apporter régulièrement au dragon un enfant tiré au sort pour qu’il épargne le reste du village. Jusqu’au jour ou se fût la princesse qui fût désignée.
Ce dragon peut représenter les désirs insatiables qui nous habitent (surtout lorsque nous sommes sous l’influence de Rahu) et qui pourraient aller jusqu’à nous faire perdre la pureté de notre âme (représentée par la princesse).
C’est alors que Saint Georges intervint, monté sur son cheval blanc, pour tout d’abord enchaîner le dragon, puis le terrasser, provoquant ainsi la conversion des habitants du village.
Rahu, la tête du dragon est associée aux désirs insatiables, démesurés, qui dévorent tout sans jamais être rassasiés, de même que le dragon de l’histoire.
Saint Georges le terrasse, monté sur son cheval blanc. Or le cheval est un symbole des désirs. Le cavalier est celui qui a su maîtriser ses désirs et les orienter. Le cheval de Saint Georges étant blanc, cela montre d’avantage l’aspect purifié de ses désirs, qui ne sont pas refoulés, mais canalisés.
Cette histoire, nous montre donc le travail que nous avons à faire pour transmuter nos désirs et sauver ainsi la pureté de notre âme.
C’est un travail que nous avons à faire sur nos attachements terrestres. Or Georges, étymologiquement, signifie « celui qui travaille la terre ».
Kéthu : Saint Michel.
Dans le livre de l’apocalypse, Saint Michel intervient pour combattre le dragon qui avec sa queue a entraîné la chute sur terre d’un tiers des étoiles du ciel. Nous pouvons donc voir ici que Saint Michel combat la queue du dragon.
Il s’oppose également aux anges rebelles, or la rébellion est un des aspects maléficiés de Kéthu.
Kéthu serait en chute dans la constellation du Taureau, or le taureau est souvent associé à Saint Michel. Par exemple, lors de son apparition à Saint Aubert, Saint Michel lui dit de construire une chapelle qui lui serait dédiée là où il trouverait un taureau. Le Saint évêque, lorsqu’il alla sur le mont, trouva un taureau attaché à l’endroit décrit par l’archange.
De même, au Mont Gargan, un autre des plus grands sanctuaires dédiés à Saint Michel, c’est un taureau qui servit à Saint Michel pour montrer l’emplacement du sanctuaire qui devait lui être construit.
Saint Michel est notamment patron des policiers (avec Saint Martin) et des parachutistes : des professions que l’on peut lier à Mars ou à Kéthu. Il est également patron des radiologues et radiothérapeutes, or Kéthu régit les énergies invisibles.
Voir aussi : Mantras chrétiens pour la propitiation des planètes.
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